Découvrez les vertus de nos minéraux

1. AMÉTHYSTE

L’améthyste fait partie du groupe des silicates, c’est une pierre très populaire et tout aussi convoitée que le rubis et l’onyx, d’après les données fournies par Google Trends. C’est un minéral au violet-lavande envoûtant, symbole de sérénité et de sagesse. L’Améthyste est riche de valeurs et d’histoire, elle est utilisée depuis 5000 ans par l’homme, notamment par les ecclésiastiques et les rois avant de se démocratiser à compter du XIXe siècle.

Quelques exemples de ses vertus :

Le saviez-vous ? L'améthyste est une pierre vertueuse présente sur les bijoux de la couronne royale britannique !

2. LAPIS-LAZULI

Souvent confondu avec le saphir, le lapis est un mélange du Latin « lapis » qui signifie pierre et l’arabe « lazuli » qui signifie azur, littéralement pierre azur. Le lapis-lazuli d’une couleur bleu profond avec des inclusions dorées (pyrite) ou blanches (calcite), elle est considérée comme la pierre des dieux et symbolise la voûte céleste étoilée et la force sacrée. Sur le plan physique, elle soulage la douleur, surtout les migraines. La lapis-lazuli était déjà utilisée à l’époque préhistorique dans la création de parures et de bijoux.

Quelques exemples de ses vertus :

Le saviez-vous ? Le bleu utilisé sur le plafond de la chapelle Sixtine est fait à partir de bleu d’outremer, pigment obtenu à partir du lapis-lazuli.

3. QUARTZ ROSE

Le quartz rose, de l’allemand « qewärz » qui signifie « excroissance » au vu de la forme des cristaux, se caractérise par la présence apparente de rais lumineux dessinés en étoiles à 6 ou 12 branches. Sa couleur va du rose pâle jusqu’à la couleur pêche. Si l’on trouve 6 branches sur le quartz rose, on l’appelle “quartz rose étoilé”. L’appellation officielle “quartz rose” est très récente car autrefois cette pierre était nommée rubis de Bohème, rubis d’Ancona ou encore rubis de Silésie… C’est en Irak, en mésopotamie, qu’on la découvre pour la toute première fois, il y a -7000 ans en arrière. On retrouve le quartz rose dans toutes civilisations du monde, généralement sous forme de bijoux et de figurines.

Quelques exemples de ses vertus :

Le saviez-vous ? Un crâne taillé dans du quartz rose aurait été découvert par des archéologues, à la frontière entre le Guatemala et le Honduras et serait lié à la légende maya des 13 crânes.

4. OEIL DE TIGRE

L’œil de tigre fine aux tons chatoyants tiré jaune doré et brun, légèrement opaque et translucide, est nommé sous ce nom car elle évoque la pupille de l’œil du tigre. Elle pourrait permettre la protection contre ce que certains appellent la magie noire ou le mauvais œil, elle protège ainsi d’éventuels sorts qui seraient jetés. L’œil de tigre a comme un effet pédagogique puisqu’elle met en exergue la conscience de ses propres défauts. Cette pierre à la capacité de rassembler les informations dispersées pour former un tout cohérent.

Quelques exemples de ses vertus :

Le saviez-vous ? Contrairement à la tourmaline, l'œil de tigre n’agit pas comme un bouclier mais plutôt comme un miroir capable de renvoyer les mauvaises ondes à celui qui les émet.

5. CRISTAL DE ROCHE

Pierre reine dans l’univers de la lithothérapie, le Cristal de roche est d’aspect blanc et transparent. Sa représentation iconique est le cristal transparent en pointe naturelle ou le blanc opaque, on l’appellera alors plutôt quartz blanc. Cette pierre détient d’innombrables bienfaits, c’est avant tout une pierre de guérison par excellence, mieux que ça, elle est capable de soigner toute sorte de douleurs et d’agir sur tous les chakras. En 1500 avant Jésus-Christ, les Mycéniens (Grecs) gravés et sculptés déjà sur la pierre en Cristal de roche. Ils réalisaient de magnifiques objets décoratifs.

Quelques exemples de ses vertus :

Le saviez-vous ? Au musée d’Athènes, on peut contempler une coupe entièrement taillée en cristal datant de 1500 avant Jésus-Christ.

6. AGATE

A l’état naturel, l’agate, qui vient du mot grec « akhatés », est de couleur gris transparent avec des dégradés de gris tournant parfois au marron mais on la retrouve souvent colorés dans d’autres couleurs grâce à des bains chimiques, en effet grâce à sa consistance poreure, elle se colore facilement. C’est sous la forme de petites géodes ou nodules qu’on la retrouve. L’énergie de l’agate permettrait au corps de se détendre et aurait des effets positifs sur certains symptômes de peau. Elle existe depuis 3000 ans avant Jésus-Christ et était utilisée en guise d’ornements pour les objets décoratifs et les bijoux.

Quelques exemples de ses vertus :

Le saviez-vous ? D’après une légende grecque, on prétend que le roi Mithridate le Grand avait en sa possession près de 4 000 récipients en agate !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *